ASSEMBLEE GENERALE RESPA-SEUL du 10/11/2014

Rapport Moral  et d’Activité du Président :

L’association Respa seul continue son petit bonhomme de chemin :

– Accueil des personnes âgées isolées pour Noel et Fête des Mères

– Visites hebdo par des bénévoles

Une légère érosion des demandes d’Accueil laisse à penser que notre action et notre démarche ont peut être un peu sensibilisés les « grands » enfants à ne pas oublier leurs parents …

Quant aux visites, nombreux sont les bénévoles qui ne poursuivent pas leurs visites : lassitude, impression de ne plus savoir quoi dire ? quoi faire ? Le problème c’est qu’ils partent sans oser nous le dire et la personne âgée se sent encore plus abandonnée si elle ne se culpabilise pas…

C’est pour cette raison que RESPA seul a lancé un 3e volet à ses actions : celui de SORTIES mensuelles tous les 2 mois : ainsi s’en est il tenu au « Bocage » puis au « Parc de Bois Madame » de Ste Marie (avec animation musicale) puis dans un CASE de Ste Marie …

Avant que nous ne soyions contactés par une maison de retraite de STE MARIE nous proposant de faire des activités communes.

C’est ainsi qu’ une sortie où en partenariat avec la médiathèque une projection eut lieu sur « La Réunion Mystérieuse », et l’après midi une animation musicale à la Maison de Retraite…

Parallèlement, une section SUD se met en ordre de marche autour de déjeuners rencontres chez son Responsable Dany MAILLOT, puis que 2 ont déjà eut lieu.

Le renforcement de l’Equipe sera indispensable mais l’essentiel est bien que les actions aient pu démarrer.

La fin d’année a vu plusieurs animations :

– un concert de « la Chorale de Quartier Français » à l’Eglise de la Trinité au profit de RESPA SEUL le 22/11 au soir

– une collecte de denrées et douceurs devant LEADER PRICE de ST BENOIT le 6/12 pour le Noel de nos « vieux »

– un REPAS DE NOEL : le Jeudi 11/12 à la Maison de Retraite avec une pièce de théatre en créole le matin et uneanimation de Joel MANGLOU  (excellent guitarite chanteur créole ) l ‘après midi sur STE MARIE (avec distribution de boityes de chocolat et de foie gras.. en cadeau de noel)

– un repas DE NOEL : le SAMEDI 20 DECEMBRE chez Dany MAILLOT, le responsable SUD, à la PLAINE DES CAFRES

avec des tours de magie (Guidhery) et distribution de cadeaux.

– l’ACCUEIL habituel dans des familles des gramounes isolés le jour de NOEL

Rapport financier du Trésorier :

Même si les rentrées financières sont très modestes puisque nous ne touchons aucune subvention et que nous n’imposons pas à nos bénévoles le règlement de cotisation, nous avons 145€ en caisse et un petit pécule de garantie sur compte livret en cas de pépins. Notre sens de l’économie et la prise en charge par les bénévoles de leurs frais nous permet de tenir le coup.

Projets d’ACTIVITE : 2015 :

Hormis la poursuite de nos actions actuelles d’ACCUEIL et de VISITES, nous prévoyons compte tenu de l’accroissement récent du nombre de nos bénévoles pour les SORTIES de passer de 2 SORTIES MENSUELLES à UNE PAR MOIS

dans la mesure des disponibilités de chacun voyant le plaisir et le bien- fou que nos gramounes en tirent.

Nous avons grâce à notre trésorier Patrick, la mise à disposition de plusieurs CASES sur STE MARIE, et grâce à nos contacts avec la Maison de Retraite des possibilités d’accueil et d’animation commune dans leurs locaux permettant à leurs « vieux » et aux nôtres de ne pas rester en circuit fermé et pour les nôtres de trouver un meileur confort..

L’association MIARA pourrait aussi nous apporter une aide en matière de collecte de produits divers au bénéfice de nos « vieux »

Nous avons trouvé en Février 2015 sur la zone OUEST (Possession à St Leu) une responsable bénévole pour animer des sorties mensuelles pour les « vieux »isolés de la zone OUEST. (date/lieu et animation). Elle recherche des bénévoles prêts à consacrer une journée par mois sur une action commune

Enfin, nous avons en projet de faire une rencontre inter-générationnelle entre nos « vieux » et des élèves de CM (action suivie par Patrick) ainsi qu’une découverte des objets lontan collectés par Christian Kichenapanaidou.

ELECTIONS :

Sont réélus à l’unanimité /

LOUAISEL Patrice : Président

AUJOULAT Patrick : Trésorier

Elus :

MAILLOT Dany : Vice-Président SUD

DUMAINE Stéphanie : Srecrétaire SUD