CHARTE

CHARTE d’ÉTHIQUE DU BENEVOLE

––––––

Visiter chez elle ou accueillir chez vous une personne âgée isolée nécessite un comportement éthique particulier, d’où cette charte.

En devenant BENEVOLE RESPA Seul vous vous engagez :

Si vous choisissez d’être  BENEVOLE d’ACCUEIL :

. A aller chercher en voiture la personne âgée isolée, à lui offrir écoute, amitié, une ambiance chaleureuse et un repas festif pour lui offrir une journée mémorable le jour de NOEL ou de la FETE DES MERES avant de la raccompagner chez elle à l’heure décidée en commun préalablement. Il n’est pas interdit de la revoir ensuite régulièrement si le feeling est bien passé…

Si vous choisissez d’être BENEVOLE DE SUIVI :

  • A respecter le lieu de vie du bénéficiaire et son équipement et par souci d’intimité à rester de préférence dans la pièce principale ou la varangue.

  • A ne solliciter aucune aide ou contrepartie financière pour quelque raison que ce soit et de façon générale à ne pas accepter d’argent de sa part même pour faire des courses.

  • A limiter votre action de bénévole à l’écoute, à la présence, à la conversation, à l’accompagnement, aux loisirs (jeux, lecture, sortie) et ne vous substituer en aucun cas à une auxiliaire de vie.(courses, ménage, vaisselle…)

  • A tenir informé RESPA seul du suivi des visites, des éventuelles difficultés rencontrées, des situations délicates du bénéficiaire, des éventuelles interruptions dans vos visites. A prendre acte qu’aucun dédommagement ne sera effectué par l’Association RESPA seul lors de vos frais engagés (téléphone ou essence) pour le bénévolat et à prévoir votre propre assurance responsabilité civile.